julie ruelle

Oeuvres

A propos

Bienvenue sur le portfolio de Julie Ruelle. Vous trouverez ici des oeuvres diverses et variées, produites sur des supports divers et variés (également) comme le papier ou les toiles. J’apprécie particulièrement le papier pour les multiples utilisations qu’il supporte comme l’impression, l’encrage ou le collage.

Formée au tissage de basse lisse, je tisse mes propres oeuvres, ainsi que celles d’autres artistes. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page de l’atelier de tapisserie, willyarn.

Diplômée de philosophie, de littérature, de sciences de l’environnement et titulaire d’un BMA Art de la lisse, mon art est comme moi : multiple.

A la racine de mon art, il y a le chagrin. Je suis inconsolable. Je l’étais déjà in utero.
Outre mon âme, il s’est emparé de mon corps : je suis malade au pluriel, et incurable, jusqu’à nouvel ordre.
J’enrage.
Mais je fais face. Je me fais face. J’explore mes ténèbres et veux en être le chroniqueur lumineux. Parce que ma vie est souffrances, je mène mon existence vers l’apaisement de la beauté.
A Aubusson, j’ai appris la tapisserie.
Monter dans un métier est comme enfiler un corset. A la fois suspendue et soutenue, j’y retrouve la maitrise. L’excellence est ma compagne, l’intelligence de l’outil ma légèreté, la création : ma libération.
Au métier, longuement je tisse mes vibrations, la conscience pleine de moi, jusqu’à l’épiphanie.
J’ai fait de mes poèmes, peintures et collages mes cartons. Ils sont une fulgurance, un jaillissement, comme la douleur dont ils sont le traceur.
Ma vie est souffrances, ma vie est chagrin, ma vie est beauté.
La vie est beauté et j’en suis le témoin.